top of page

A propos de moi

                                                          QUI  SUIS – JE ?    

Mon parcours:

   Je m’appelle Blandine SCHMITT, et suis attirée par le lien avec les enfants dès mon jeune âge !

     En maternelle déjà, le jour de la rentrée, j’imitais la maîtresse pour consoler les petits qui pleuraient !

     Au cours de mon enfance, j’étais toujours dynamique pour organiser des jeux corporels : balles, corde à sauter, marelle, osselets, ballon… d’une part, et chanter d’autre part ( et parfois les 2 en même temps ) !

     Puis, adolescente, j’ai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à faire des gardes d’enfants en journée et en soirée, et à observer et questionner principalement les mamans, et parfois les papas ( les jours de congés…), au sujet de l’éducation au quotidien : soins, alimentation, santé, sommeil, jeux…

     Et, à 18 ans, j’ai obtenu le diplôme de monitrice de colonie de vacances, puis le B.A.S.E ( Brevet d’aptitude à l’Animation Socio-Educative ). Dans la foulée, j’ai animé des groupes d’enfants en colonie d’abord, puis en Maison Familiale de Vacances, où j’appréciais l’opportunité d’échanger avec les parents après les activités de la journée, ce qui était important pour moi, et m’a orientée vers le choix d’études dans la branche « Education du jeune enfant » .

     J’ai obtenu le diplôme de «  Jardinière d’enfants »  ( terme remplacé depuis par celui d’éducatrice de jeunes enfants ). Ce terme a fait profondément écho, en moi, par le symbole de

la graine, porteuse de vie, qui pousse et se développe en fonction de l’environnement et des facteurs nécessaires à sa croissance. En effet, ayant reçu une éducation familiale dans l’observation et le respect de la nature, j’étais préparée à m’orienter vers une pédagogie en lien avec les particularités et le rythme propres à chaque enfant.

 

     La découverte des grands pédagogues : FROEBEL, FREINET, MONTESSORI, DECROLY, STEINER...  m’a enthousiasmée et je leur suis reconnaissante de m’avoir éveillée à une conception globale de l’enfant en devenir, qui m’a accompagnée durant tout mon parcours, que ce soit dans un jardin d’enfants ( ma première expérience professionnelle ! ), puis dans des écoles maternelles et primaires ( Éducation Nationale, écoles alternatives, IME ), dans  des centres de loisirs et de vacances, et dans des associations ( IMMAL, LETHE MUSICALE, GRAINE d’ ECOLE, les KANGOUROUS ). Je suis aussi intervenue dans des institutions pour adultes porteurs de handicaps et pour personnes âgées dépendantes, ainsi que dans une association d’accompagnement pour des enfants endeuillés.

     Je me suis ensuite sentie attirée par une spécialisation en musique ( méthodes actives ORFF, DALCROZE, WILLEMS ), et j’ai innové, en m’installant en statut libéral, en reliant le concept initial de« JARDIN  » au monde sonore !

        C’est ainsi qu’est né le  «  JARDIN des SONS » , où j’ai pu mettre en œuvre les enseignements de la pédagogie active à travers les applications dans le domaine de la musique, ce que j’ai appelé la

                                                 «  MUSICO - PEDAGOGIE ».

     Ainsi, de la nature à la pédagogie, avec la médiation musicale, ma vie  a été orientée vers une prise en charge globale de l’enfant, basée sur l’observation et guidée par l’intuition. Et je suis en mesure, actuellement, de transmettre toutes ces expériences, pour continuer à développer la connaissance du développement de chaque enfant dans sa spécificité et son évolution. L ’écoute de l’enfant est mon moteur d’activité !

     Je propose donc des échanges avec les familles, les enseignants, et toute personne au contact d’enfants, dans un esprit de collaboration et de bienveillance bénéfiques pour tous !

bottom of page