top of page

QU’EST-CE QUE LA MUSICO-PEDAGOGIE ?

Origine  -  Evolution  -  Définition

 

 

Origine 

       

        Depuis toujours, l’approche des sons à travers la nature, puis la musique, m’attire par le plaisir procuré.

Je me suis donc plongée dans la découverte de ce domaine dès mon enfance, puis dans mon orientation professionnelle, et d’une manière globale.

       Dans mon premier métier d’éducatrice, le contact avec les enfants ( jeunes enfants en apprentissage du langage, enfants en difficultés scolaires ou familiales, enfants porteurs de handicaps...) m’a orientée vers l’approfondissement de la relation à travers des sons non-verbaux, et en particulier la musique.

       Les rencontres avec les personnes âgées, en dépendance et en difficulté d’expression, m’ont permis de saisir l’importance de la qualité sonore dans la communication et le plaisir.

       La vie sociale est parcourue de sons, et ceux-ci m’interpellent ! Comment s’exprimer et être entendu ? Comment être à l’écoute ? Comment se protéger de la pollution sonore ? Comment se ressourcer avec de belles sonorités ?…

       Je suis très heureuse de chaque occasion de partager les fruits de mes longues années d’expériences : combien les divers aspects du monde sonore influencent notre vie personnelle et sociale au quotidien, et comment la musique peut être un facteur de découverte et

d’équilibre, en nous touchant dans notre sensibilité, en interpellant notre esprit, et en nous mettant au contact de notre corps et de nos sens, pour nous-mêmes dans notre bien-être au quotidien, dans notre vie sociale et dans l’éducation des enfants.

 

       Evolution

 

 

       Tout en observant les effets de la musique sur moi-même d’abord, depuis mon jeune âge, puis dans mon entourage, j’ai eu à coeur d’élargir l’expérience aux enfants que je rencontrais, en particulier dans certaines circonstances ordinaires du quotidien plus ou moins faciles à gérer, puis dans d’autres situations plus difficiles.

        Et j’ai constaté les bienfaits de la musique, que ce soit le chant, le rythme, le jeu instrumental, l’expression corporelle sur l’écoute d’oeuvres…, tout d’abord dans la manière d’être, puis dans la relation, puis dans les activités, avec des résultats non programmés, et apparaissant spontanément dans l’aspect ludique et créatif, révélant le potentiel, sans jugement ni évaluation, juste dans l’accueil de ce qui jaillit.

       Après avoir travaillé dans les écoles et les institutions, je me suis mise à mon compte, pour développer mon approche de manière plus libre et plus approfondie, et en collaboration directe avec les familles.

      C’est ainsi qu’est né «  Le JARDIN des SONS » , et je continue dans cette recherche du bien-être, source de développement et d’éducation, par la médiation musicale. Et pour définir ma pratique dans mon cabinet libéral, il m’est venu le terme de «  MUSICO - PEDAGOGIE » , qui allie pédagogie et musique de manière spécifique !

 

 

Définition

 

 

       Fruit de mes expériences variées, mon approche par la musico-pédagogie évolue avec l’attention portée à chaque enfant, l’observation de son comportement et l’écoute de son vécu.

       Le caractère ludique de la musique aide l’enfant à s’exprimer naturellement et à révéler et développer son potentiel dans l’aisance et le plaisir.

      La pédagogie prend en compte l’enfant dans sa globalité dans une ouverture à la communication, dans le respect de l’évolution de chaque être.

      La MUSICO - PEDAGOGIE  s’inscrit dans une démarche de recherche continue d’adaptation aux situations diverses, avec l’intention de contribuer à l’expression et au développement harmonieux de tout enfant, quelles que soient ses possibilités, son niveau actuel, ses difficultés ponctuelles ou chroniques, et leur degré de gravité.

      La MUSICO - PEDAGOGIE est à la fois une pratique éducative et une médiation, qui permet à l’enfant de s’exprimer tel qu’il est et de développer son potentiel sous forme ludique. En jouant, l’enfant utilise tout son être et découvre le plaisir d’expérimenter, de créer, de reproduire, de mémoriser et de communiquer sous des formes variées, musicales et extra-musicales, verbales et non-verbales. Il met ainsi son monde intérieur en relation avec la réalité extérieure.

      Pour un enfant, faire de la musique, c’est la vivre avec tout son corps, tout son être profond, et à travers des situations et des matériels variés.

bottom of page